All copyrights to Victoria Abad Kerblat

À propos de l'artiste

Victoria Abad Kerblat est une artiste franco-philippine issue d'une famille profondément enracinée dans la région de Batanes, la province la plus au nord des Philippines.

 

Biologiste de formation spécialisée en médecine tropicale, elle quitte son pays d'origine en 1979 pour travailler d'abord dans des camps de réfugiés en Thaïlande, où elle rencontre son mari, Bernard Kerblat. Elle a ensuite travaillé, voyagé et vécu sur trois continents: l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Elle vit actuellement à Divonne-Les-Bain et participe activement aux différents projets artistiques initiés par la Fundacion Pacita à Batanes afin de perpétuer l'héritage de sa soeur Pacita Abad, artiste de renommée internationale. Ce dernier l'a encouragée à poursuivre une carrière dans l'art. Au fil du temps, Victoria a suivi des cours d'art en Thaïlande, en France et en Suisse.

 

Sa carrière de peintre grandit lorsqu'elle s'installe en France, près de la frontière suisse à Genève.

En France, la grand-mère, artiste-peintre Paulette Blanchenay (la grand-mère de Bernard) a eu une influence considérable en l'initiant à l'aquarelle.

À propos de son style

Ses peintures se caractérisent par une évolution constante des styles et des motifs utilisés. Cela a commencé avec des portraits de réfugiés des tribus montagnardes du Laos et a ensuite été fortement influencé par les couleurs chaudes de l'Afrique du Sud, sa richesse culturelle et ses paysages exotiques.

Après avoir exposé dans de nombreux pays, elle a exploré et expérimenté différents types d’art et de technique. C'est ainsi qu'elle a intégré divers matériaux asiatiques tels que les textiles asiatiques, les fibres de banane, la feuille d'or intégrée à la peinture avec des pigments naturels.

 

Victoria utilise maintenant des matériaux recyclés dans sa peinture dans l'espoir de sensibiliser les générations futures au développement durable.

Interview avec ELLE Suisse

Victoria Abad Kerblat: Des tableaux comme des fenêtres ouvertes sur un voyage personnel

 

Comment avez-vous commencé à peindre ?

J’ai toujours été attirée par les arts, mais, quand j’étais jeune, être artiste n’était pas considéré comme un métier aux Philippines. Je suis devenue biologiste ! J’avais obtenu une bourse à l’Université de Boston pour faire mon master en biologie, mais, en m’y rendant, je me suis arrêtée à Bangkok pour voir l’exposition de ma sœur Pacita et je ne suis jamais partie aux États-Unis. C’était en 1979, il y avait la guerre au Vietnam, et finalement, je suis allée travaille dans les camps de refugiés. On avait besoin de biologistes spécialisés dans les maladies tropicales. Mon mari travaillant aussi dans l’humanitaire, nous avons habité successivement en Afghanistan, au Cambodge, au Laos, en Indonésie, en Malaisie, au Mozambique, au Pakistan, au Vietnam. J’ai commencé a peindre en complète autodidacte. C’était ma manière de capturer, sur la toile, les souffrances des refugiés.

 

Vous concevez votre peinture comme un témoignage…

Oui, en partie. Les refugies m’ont beaucoup influencés à mes débuts – je trouvais leur courage extraordinaire dans cet environnement de violence – mais j’ai aussi peint des aquarelles dans anciennes maisons coloniales lorsque j’étais au Mozambique. J’avais fait campagne pour qu’on ne les détruise pas. Cela dit, il est vrai que certaines de mes toiles sont porteuses d’une message ou d’une interrogation. Je pense, par exemple, à ma toile ‘Where do I belong ?’ Quand j’étais au Mozambique, je me suis retrouvée dans un univers où la couleur de la peau définit l’appartenance à une classe. J’ai voulu transmettre le stress, la peur et l’incompréhension que l’on ressent dans une telle situation.

 

Y a-t-il des sujets que vous n’aimez pas peindre ?

Les fleurs, les chats… Ce genre de peinture m’ennuie ! En fait, je m’inspire de tout ce que m’entoure, des gens, de mes voyages, des expositions que je visite… Quand je fais un portrait, j’aime bien connaître le personne. Au cours des dernières années, les Philippines sont devenues une de mes principales sources d’inspiration. Dans mon tableau, Ivatan, le sujet est une femme de Batanes, la région la plus au nord du pays. Dans ses cheveux, j’ai peint les vers d’un poème philippin et. Sur son corps, les tracés des autoroutes.

 

Dans vos dernières œuvres, vous semblez travailler davantage sur les textures…

Je suis restée a la peinture à l’huile, mais j’intègre dans mes tableaux des matériaux qui sont aujourd’hui en train de disparaître. J’utilise surtout des matériaux des Philippines et d’Asie, comme le papier de riz, les fibres de bananier, les tissus, les pigments naturels… J’essaie aussi d’attirer l’attention des jeunes sur la beauté que l’on peut obtenir à partir de matériaux recyclées, car cette notion n’est pas encore très répandue aux Philippines.

Propos recueillis par Odile Habel

All copyrights to Victoria Abad Kerblat

About the artist

Victoria Abad Kerblat is a Filipino-French artist from a deeply rooted family in Batanes region, the most northern province of the Philippines.
As a trained biologist specialized in tropical medicine, she left her native country in 1979 to work first in refugee camps in Thailand, where she met her husband Bernard Kerblat. She then worked, travelled and lived in three different continents: Asia, Africa and Europe from 1979 to 1996.

 

She currently lives in Divonne-Les-Bain and is actively involved in the various art projects initiated by Fundacion Pacita in Batanes, in order to perpetuate the legacy of her sister Pacita Abad a renowned international artist. The latter encouraged her to pursue a career in art.

Over time, Victoria took art classes in Thailand, France and Switzerland.

 

Her career as a painter grew when she moved to France, near the Swiss border in Geneva. 

In France, the grandmother, Paulette Blanchenay (Bernard's grandmother), artist-painter, had a considerable influence by introducing her to watercolour.

About her style 

Her paintings are characterized by a constant evolution of the styles and patterns used. It began with portraits of refugees from the hill tribes in Laos and was then strongly influenced by the warm colours of South Africa, its cultural richness and its exotic landscapes.

 

After exhibiting in many countries, she explored and experimented with different types of arts and techniques. This is how she integrated various Asian materials such as asian textiles, banana fibres, gold leaf integrated in the painting with natural pigments

 

Victoria now uses recycled materials in her painting in hope of educating future generations about sustainability.

Interview with ELLE Suisse

Victoria Abad Kerblat: Paintings like windows open on a personal journey. 

 

How did you start painting?

I have always been drawn to the arts, but when I was young, being an artist was not considered a job in the Philippines. I became a biologist! I got a scholarship in a  University at Boston to do my master's degree in biology, but when I went there, I stopped in Bangkok to see the exhibition of my sister Pacita and I never went to the States -United. It was 1979, there was the war in Vietnam, and finally, I went to work in the refugee camps. Biologists specialized in tropical diseases were needed. My husband also works in the humanitarian field, we lived successively in Afghanistan, Cambodia, Laos, Indonesia, Malaysia, Mozambique, Pakistan, Vietnam. I started to paint without any formal training. It was my way of capturing the suffering of the refugees.

 

You design your painting as a testimony ...

Yes, in part. Refugees influenced me very much in my early days - I found their courage extraordinary in this environment of violence - but I also painted watercolors in old colonial houses when I was in Mozambique. I had campaigned so that they would preserve old historical building and houses. That said, it is true that some of my paintings carry a message or a question mark. I think, for example, of my painting 'Where do I belong?' When I was in Mozambique, I found myself in a universe where the skin color was a cursor on a ladder defining the degree of oppression. I wanted to convey the stress, the fear and the misunderstanding that one feels in such a situation.

Are there topics you do not like to paint?

Flowers, cats ... This kind of painting bores me! In fact, I am inspired by everything around me, people, my travels, exhibitions that I visit ... When I make a portrait, I like to know the person. In recent years, the Philippines has become one of my main sources of inspiration. In my painting, Ivatan, the subject is a woman from Batanes, the northernmost region of the country. In her hair, I painted Ivatan words and phrases. Her body signifies the different villages in Batanes. 

 

In your latest works, you seem to be working more on textures ...

I stayed in oil painting, but I incorporate into my paintings materials that are now disappearing. I mainly use materials from the Philippines and Asia, such as rice paper, banana fibres, fabrics, natural pigments... I also try to draw the attention of young people to the beauty that we can get from recycled materials because this concept is not yet widespread in the Philippines.

Interviewed by Odile Habel