Victoria Abad Kerblat est une artiste franco-philippine, d'une famille profondément enracinée dans la région de Batanes, la province la plus au nord des Philippines.

Biologiste de formation, spécialisée en médecine tropicale, elle a quitté son pays natal en 1979 pour travailler tout d'abord dans des camps de réfugiés en Thaïlande, où elle a rencontré son mari Bernard Kerblat. Elle a ensuite travaillé, voyagé et vécu dans trois continents différents: l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Elle vit actuellement à Manille et s'implique beaucoup au sein des divers projets artistiques initiés par la Fundacion Pacita à Batanes, afin de perpétuer l'héritage de sa défunte soeur Pacita Abad, une artiste de renommée internationale. Cette dernière l'incita notamment à pour suivre une carrière dans l'art. Au fil du temps, elle prit donc des cours d'art en Thaïlande, en France et en Suisse.

Sa carrière en tant que peintre se développa quand elle est allée vivre en France, près de la frontière suisse de Genève, où ses fils poursuivaient leurs parcours scolaire. En France, la belle grand-mère, Paulette Blanchenay (grand-mère de Bernard), artiste-peintre, eût une influence considérable en l'initiant à l'aquarelle.

Sa peinture se caractérise par une évolution constante des styles et des motifs employés. Elle a commencé avec des portraits de réfugiés issue des tribus montagnardes au Laos, et a ensuite été fortement influencée par les couleurs chaudes de l'Afrique du Sud, ses richesses culturelles et ses paysages exotiques. Après avoir exposé dans de nombreux pays, elle a exploré et expérimenté différents types d'arts et de techniques artistiques. C'est ainsi qu'elle a integré différents procédés asiatiques tel que les pigments naturels dans ses oeuvres d'art. Elle souhaite désormais utiliser des matériaux recyclés dans l'espoir de sensibiliser les futures générations sur le vaste potentiel et la beauté de créér d'un un tel procédé.


portrait1-edit (5K)

Victoria Abad Kerblat
Manila
Philippines


Copyright © VictoriaAbadKerblat.com by Angelo Nicolas Reyes. All Rights Reserved

Victoria Abad Kerblat is a Franco- Filipino artist, from a family deeply rooted in Batanes, northern most part of the Philippines.

A biologist by training, specializing in tropical medicine, she left her country in 1979 to work in refugee camps, initially in Thailand, where she met her husband Bernard Kerblat. She then worked, travelled and lived in 3 continents: Asia, Africa and Europe. She is currently living in Manila and is strongly associated with all the art projects of Fundacion Pacita in order to perpetuate the legacy of her late sister Pacita Abad, a well-known International artist. It is her sister who encouraged her to pursue a career in art. Over time, she undertook art courses in Thailand, France and Switzerland.

Her career as a painter developed further when she went to live in France, near the Swiss border of Geneva, where her growing sons pursued their education. While in France, her grandmother Paulette Blanchenay (Bernard's grandmother), also a known artist, influenced her to do watercolor.

Her painting is characterized by constant evolution in styles and patterns. She began with portraits of refugees from the hill tribes of Laos, and was then greatly influenced by the colors of Southern Africa, soil, land, vegetation, skies, light. After exhibiting in many countries, she explored and experimented different art media. This is when Asian materials, using natural pigment, were incorporated in her paintings, realized in Europe. She now introduces recycled materials with the intent that younger generations will appreciate the inherent beauty of it.


portrait1-edit (5K)

Victoria Abad Kerblat
Manila
Philippines


Copyright © VictoriaAbadKerblat.com by Angelo Nicolas Reyes. All Rights Reserved